Actualités             Qui sommes-nous ?

Les Journées nationales de la macula – Pensez à faire vérifier votre vision !

 

Le lundi 26 juin 2017 s’ouvrira la 2ème édition des Journées Nationales de la macula.
Une semaine durant, les Français sont invités à prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération.

 

Objectif : dépister une éventuelle atteinte de la macula, qu’il s’agisse de DMLA, de maculopathie diabétique, d’occlusion veineuse rétinienne ou de toute autre pathologie. Souvent sans symptôme lorsqu’elles débutent, ces maladies peuvent entraîner une perte définitive de la vision.
Obligation dépistage
La seule parade : le dépistage.
Journée nationales de la macula du 26 au 30 juin 2017

Le déroulement des Journées

En pratique, des ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) recevront, sur rendez-vous, les personnes qui souhaitent bénéficier du dépistage. Un examen du fond d’oeil par une méthode validée permettra de repérer des individus qui souffrent déjà d’une atteinte de la macula sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications. Chaque personne dépistée recevra des informations, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées Nationales de la Macula,leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site

www.journees-macula.fr

ou de téléphoner au :Numéro pour se renseigner sur les Journées Nationales de la Macula

A noter : selon les centres de dépistage partenaires, la consultation et l’examen de dépistage peuvent être gratuits ou payants.

 

Les partenaires des Journées Nationales de la Macula

 

Les personnes concernées par les Journées :

    Le dépistage s’adresse aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :
  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen du fond d’oeil depuis plus d’une année ;
  • Toute personne souffrant de diabète n’ayant pas bénéficié d’un examen du fond d’oeil depuis plus d’une année.

Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

 

Attention :
Tout signe d’atteinte de la macula (lignes droites déformées, tache fixe au centre de la vision…) nécessite une consultation en urgence chez un ophtalmologiste, sans attendreles Journées nationales de la macula.
Share Button