Evolution de votre contrat en 2024

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour en expliquer les raisons :

Le déséquilibre financier du contrat collectif 
La mutualisation du contrat collectif permet une solidarité entre tous les salariés du Groupe. Dans les faits, les résultats de votre contrat santé montrent que les dépenses sont supérieures aux montants des cotisations perçus. De ce fait, le contrat est déficitaire et nécessite un rééquilibre.
 
La hausse des dépenses pour les mutuelles 

L’inflation constatée sur vos produits du quotidien entraîne également une augmentation du coût des frais de santé, à laquelle s’ajoute une croissance de la consommation médicale : + 6.3 % en 2023 par rapport à 2022.

Parallèlement à tout cela, l’Etat se désengage progressivement dans le remboursement de certains soins qu’il transfère aux complémentaires santé. Ainsi, la hausse du ticket modérateur* récemment décidée pour les soins dentaires entraîne pour les mutuelles une augmentation de 10 % du coût de ces soins depuis le 15 octobre dernier.

*ticket modérateur : part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires.

La réforme du « 100 % santé », qui vous permet d’être intégralement remboursé sur une sélection de lunettes, de prothèses dentaires et d’aides auditives, est financée à hauteur de 78% par les mutuelles. Ces décisions de la Sécurité sociale reviennent à faire porter aux mutuelles, et donc à leurs adhérents, de nouvelles charges.
Malgré les actions que nous menons depuis plusieurs années, notamment la réduction des frais généraux, pour contenir autant que possible l’évolution de vos cotisations, ce contexte économique nouveau et le désengagement continu de l’Etat nous imposent aujourd’hui d’ajuster le montant de vos cotisations, afin de continuer à vous assurer le meilleur niveau de protection.

Nous savons la difficulté que cela peut représenter pour vous. Nous sommes dès lors plus que jamais résolus à vous accompagner au quotidien pour que cette décision ne vienne pas fragiliser votre accès aux soins.

Nous vous rappelons qu’afin de vous permettre de bénéficier de soins de qualité à tarifs négociés en optique, dentaire et audio, vous bénéficiez en tant qu’adhérent de notre réseau de soins Kalixia. Fidèles à nos valeurs de solidarité, nous tenons également à conserver les dispositifs qui vous accompagnent en cas de difficultés financières, de maladie grave, de handicap, mais aussi dans votre quotidien d’aidant ; avec une attention toute particulière portée aux plus fragiles et aux plus vulnérables de nos adhérents.