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Avec en moyenne 5.5 écrans par foyer et une constante augmentation du temps passé sur ceux-ci, les écrans ont un impact sur la santé, l’équilibre psychologique ainsi que sur la vie sociale.

Ces impacts sont devenus un enjeu majeur de santé publique. En effet le « trop d’écrans » peut causer entre autres des troubles du sommeil, du stress, une dégradation des liens sociaux…

Certains signes peuvent alerter sur un « mauvais » usage des écrans comme un comportement exclusif, une perte de contrôle, un sentiment de manque…

Dans le cas des jeunes enfants, une mauvaise pratique peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé (développement du cerveau…), leur bien-être et leur avenir. C’est pourquoi l’utilisation des écrans non interactifs et de la télévision est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

Chez les personnes âgées, un usage excessif des écrans engendre un accroissement de la sédentarité. Or la sédentarité est classée par l’OMS comme le 4ième facteur de risque pour la santé. Elle est l’un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Comment limiter les risques ?

Certaines règles de bon usage doivent être fixées telles que :

  • Se déconnecter au moins une heure avant d’aller se coucher,
  • Se fixer un temps d’utilisation maximum quotidien,
  • Éviter les écrans dans les chambres
  • Ne plus se connecter machinalement,
  • Faire des pauses…

Autant de bonnes pratiques à mettre en place pour un usage modéré des écrans et un meilleur équilibre !

Retrouvez toutes les informations sur l’usage des écrans (à la maison, pour les enfants, les seniors, les ados…) sur https://lebonusagedesecrans.fr/

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